LÉZIGNAN-CORBIÈRES : INAUGURATION DE LA MÉDIATHÈQUE EN L'HONNEUR DE RENÉ DEPESTRE

Publié le

LÉZIGNAN-CORBIÈRES : INAUGURATION DE LA MÉDIATHÈQUE EN L'HONNEUR DE RENÉ DEPESTRE
INAUGURATION DE LA MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE

Inauguration de la Médiathèque intercommunale

du Lézignanais – 24 et 25 septembre 2016

 

Samedi :

Matin :

·        Accueil des officiels par le Président de la CCRLCM et par le directeur de la médiathèque M. Delaurens, en Mairie de Lézignan-Corbières : Son Excellence Madame la Secrétaire générale de la Francophonie sera accueillie lors de son arrivée (à l’aéroport) par les élus et les Représentants de l’Etat, en la personne de Monsieur le Préfet, et de Madame le Sous-préfet.

·        12 h : Inauguration formelle de la médiathèque, discours des officiels (Président de la Communauté de Communes, Président du Conseil Départemental, Présidente de la Région, Députés et Sénateurs, Représentant de la DRAC, Préfet de Région et du Département, Son Excellence Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie, Languedoc-Roussillon Livres et Lecture, Odile Nublat, Programmiste de la Première Étude).

·        Visite des locaux de la médiathèque et présentation du fonds « René Depestre ».

·        Réception sur le parvis de la Médiathèque.

·        13 h 30-Déjeuner chez Jean-Noël Bousquet.

 

Après-midi :

 

Début de l’hommage à René Depestre

·        15 h 30 : Intervention d’un représentant du Centre Alcibiade Pommayrac de Jacmel reconstruit avec l’aide des Lézignanais suite à la levée de fonds organisée sur notre territoire après le séisme de 2010.

·        16 h : Projection du film de P. Cazals sur la vie de René Depestre « René Depestre, un animal marin » et intervention du réalisateur

·        17 h 30 : Première conférence :

Discussion entre M. Depestre, les invités et les jeunes gens présents, sur son œuvre et sur sa vie (politique notamment).

·        Deuxième conférence : intervention de Jerôme Poinsot, chercheur associé à l’Agora : étude critique de Hadriana dans tous mes rêves, publiée en mars 2016.

·        Projection du film « Haïti dans tous mes rêves » de Jean Daniel Lafond.

 

Ø      Collation dans l’enceinte de la Médiathèque

Ø      21 h 15-En soirée, en extérieur, projection de différents tableaux « sons et lumières » : présentation de l’histoire de la ville de Lézignan et des bibliothèques du Lézignanais ; présentation en image de la vie de Monsieur Depestre. Ttir d’un feu d’artifice urbain.

 

Dimanche :

Matin :

·        10 h 30 : Inauguration de l’Avenue Toussaint Louverture, desservant le lycée : discours et interventions afférentes.

·        Visite du pôle éducatif

·        Clôture

 

*Ce programme est transmis sous toute réserve. Il est susceptible d’évoluer en fonction, notamment et surtout, des disponibilités des intervenants.

En ce qui concerne les conférences, elles pourraient se tenir, en fonction de l’estimation du public, à la médiathèque, au cinéma Le Palace (200 personnes), à l’Espace Culturel des Corbières (300 personnes), au Palais des Fêtes (700 personnes).